ALSH Bourny - Les émotions du Thymio
Initiation à la robotique
Mercredi 7 mai 2025
12 enfants de 6 à 7 ans
Accueil de loisirs du Bourny
8 Place Augustine Fouillée, 53000 Laval
Déroulé de l'atelier
1h30
Cet atelier avait pour objectif d’apprendre aux enfants à reconnaître les robots grâce à leurs caractéristiques, mais également à comprendre ce qu’est un algorithme en se servant d’un robot pédagogique nommé « Thymio ».
Le premier temps de cet atelier a donc été consacré à la découverte des trois grandes caractéristiques qui permettent d’identifier un robot, à savoir : son corps, ses capteurs et ses programmes.
Ainsi, le corps correspond à l’enveloppe physique du robot. Les capteurs peuvent quant à eux être comparés aux sens du corps humains. Ce qui permet ainsi au robot de pouvoir comprendre son environnement en récoltant toutes sortes d’informations. Et pour ce qui est des programmes, ce sont les actions que le robot doit réaliser.

Ensuite, les enfants ont pu participer à une activité leur permettant de comprendre ce qu’est un algorithme. Pour faire simple, un algorithme est un programme informatique constitué d’une suite d’étapes ayant pour objectif de répondre à une problématique. Pour faire un parallèle avec la vie réelle, une recette de cuisine peut être considérée comme un algorithme. La problématique étant de réussir à faire un plat de qualité et l’enchaînement des étapes de la recette de cuisine fait office d’algorithme.
Concernant l’activité, les enfants ont dû aider un robot qui avait perdu ses capteurs, à rejoindre une ville de robot pour être réparé. Pour y parvenir, les enfants devaient lui indiquer une succession de déplacements, pour que le robot évite un désert et une étendue d’eau, afin qu’il puisse rejoindre la ville de « Robot Town ».

Une fois dans la ville de « Robot Town », les enfants ont pu en apprendre plus sur le robot à travers une nouvelle activité. Il leur a alors été remis un robot pédagogique du nom de « Thymio ». Ce robot possède des programmes préinstallés qui permettent de s’initier facilement à la robotique et aux algorithmes.
Ainsi, sur un tapis de jeu dédié, les enfants ont pu tester les différents programmes du robot afin de deviner les actions de chaque programme en fonction de la couleur sélectionné.
