ALSH Grenoux - Atelier création BD

Mercredis 12, 19 et 26 mars 2025

11 enfants

Accueil de loisirs de Grenoux

1 rue des combattants d'Afrique du Nord, 53000 Laval

Déroulé de l'atelier

Séance n°1 : Découverte de l'univers de la BD et réflexions autour de la création de sa bande dessinée

12 mars 2025

45 min

Lors de cette première séance, les enfants ont pu découvrir l’application BDnF. Cela a permis d’introduire quelques mots de vocabulaire autour de la thématique de la bande dessinée, tels que : « planche », « cartouche », « idéogramme », « onomatopée », etc..

Les enfants ont ensuite formés des groupes de travail afin de réfléchir à la BD qu’ils / elles souhaitaient créer. Pour les aider dans leurs réflexions, une « fiche projet » leur a été transmise. Cette fiche a permis à chaque groupe de donner un titre à leur BD, mais également de choisir son format (« Yon-Koma » ou « Comic strip »), d’indiquer la thématique et d’imaginer le nombre de personnages à faire apparaître, ainsi que leurs noms.

Illustrations des supports pour la séance n°1

Séance n°2 : Début de la conception des bandes dessinées

19 mars 2025

45 min

Chaque groupe a pu retrouver sa fiche projet et faire ses premiers pas sur le logiciel BDnF avec les tablettes tactiles mises à disposition.

Après quelques essais, les enfants ont pu sélectionner les images les plus adaptées au thème et à l’histoire qu’ils / elles souhaitaient raconter.
Ainsi, à la fin de la séance, la quasi totalité des bandes dessinées possédaient les décors et les personnages.

Séance n°3 : Finalisation des bandes dessinées

26 mars 2025

1h00

Après avoir rappelé aux enfants qu’il s’agissait de la dernière séance, chaque groupe s’est reformé et réuni devant leur tablette.

L’objectif de cette séance était de finaliser les bandes dessinées en vue de les présenter aux parents et de permettre aux enfants de repartir avec une version imprimée de leur réalisation.
Pour y parvenir, les enfants ont sélectionné les bulles et cartouches voulu afin d’y insérer les différents éléments de narration. Quelques retouches ont également été apportées sur les décors et les personnages pour correspondre au mieux à l’évolution de leurs bandes dessinées. Certains groupes ont également ajouté des idéogrammes et des onomatopées, et se sont même essayés à la retouche d’image (effacement d’arrière-plan).
Avec un peu plus de temps accordé que pour les dernières séances, l’ensemble des groupes a réussi à terminer leur bande dessinée.

Réalisations

Les meilleures amies en classe de mer

Un canard en été

Lili dans l'espace

Les espaces

Les bêtises c'est parti